COMPTE-RENDU DE LA REUNION DU 1er AVRIL 2006

Au local du club de Vernon

 

Etaient présents :

Pour le Club de Caen-Hérouville

  • Jean Saquet - Président de la FENORAM
  • René Brou - Président du club

Pour le Club de Vernon

  • Jean-Luc Delêtre - Président du club
  • Hélène Dumur - Secrétaire de la FENORAM
  • Antoine Viel - Trésorier de la FENORAM

Etaient absents excusés :

  • Martine Quibeuf - Présidente du club de Ste Austreberthe

 

  1. ACTIVITES DES CLUBS

     

    1. Le Club de Ste Austreberthe (Transmis par Jean Saquet en l'absence de la Présidente du club)
    2. Du matériel laissé par la cessation d'activité du Club d'Avranches a été remis au Club de Ste Austreberthe :

      • 1 PC AMD Duron (sous Windows 2000) avec lecteur DVD,
      • Une imprimante HP 640c.
      La reconfiguration du réseau a été effectuée : remplacement du modem ADSL USB par un modem routeur, ajout d'un switch et d'un point d'accès Wi-Fi. Tout le réseau fonctionne maintenant sur 6 à 8 postes.
      Le Club comporte "une poignée" d'adhérents : le local situé dans l'école limite le développement du club.

    3. Club de Caen-Hérouville
    4. Le club compte une vingtaine d'adhérents (19 au dernier pointage, dont 16 représentés aux rencontres nationales).
      Le Club est en attente de modifications d'accès Internet, suite au changement de politique de l'opérateur câble (Noos distribuant des adresses IP privées, il devient impossible de faire tourner un serveur accessible de l'extérieur), et envisage d'avoir son propre accès ADSL à la fois pour des raisons budgétaires que pour la rapidité d'accès.
      Il a participé au Challenge des rencontres 2006.
      Récupération d'une partie du matériel du Club d'Avranches, à savoir :

      • Deux PC dont un UNICA AMD Athlon 2.6 (sous Windows XP)
      • Une imprimante multifonction-scanner Lexmark
      • Une imprimante HP
      • Deux autres ordinateurs, pour récupération de pièces détachées.
      Le club travaille sur un projet de site web consacré à une exposition de matériels scientifiques anciens, en partenariat avec l'IUFM.

    5. Club de Vernon
    6. Le Club comporte 83 adhérents, avec environ 6 animateurs qui se partagent un gros programme d'initiation en début de saison, et d'ateliers d'approfondissement ensuite.
      Il a organisé un stage pour l'Union Régionale Photographique, consacré à la création de sites webs, et a aussi participé au Challenge national 2006.

     

  2. RAPPORT FINANCIER 2005 BUDGET PREVISIONNEL 2006

     

    Concernant les arriérés de paiement de la participation aux frais d'hébergement de la FENORAM par Microtel Caen-Hérouville, le loyer 2004 (chèque de 112.20 Euros perdu) et le loyer 2005 (114.60 Euros) ont été versés à Microtel Caen-Hérouville. Le montant du loyer 2006 n'est pas encore connu.

    Le bilan financier a été remis aux clubs présents. Caen et Vernon ont fourni leur quote-part, et Ste Austreberthe est en attente.

    La somme disponible pour les éventuelles subventions 2006 s'élève à 1100 Euros. Les clubs sont invités à exprimer leur besoin en terme d'investissement d'ici la réunion d'automne du conseil d'administration de la FENORAM, pendant laquelle les subventions seront attribuées.

     

  3. RENOUVELLEMENT DU CONSEIL D'ADMINISTRATION DE LA FENORAM

     

    Il a été suggéré de proposer le poste de vice-présidente à Martine QUIBEUF en remplacement de Maurice ARS qui a quitté la fédération. Les autres postes sont reconduits.

    La composition bu bureau en 2006 est donc :

    • Président : Jean SAQUET
    • Vice-Président : poste vacant
    • Trésorier : Antoine VIEL
    • Secrétaire : Hélène DUMUR

     

  4. QUESTIONS DIVERSES

     

    Concernant le matériel du Club d'Avranches, en plus des machines récupérées par les clubs de Caen et de Ste Austreberthe, il reste encore d'anciennes machines (4 PC équivalents Pentium II doté de 32 Mo de RAM et des disques allant de 1 à 3 Go) que René BROU propose d'offrir à une association caritative, un scanner, des livres et logiciels qui n'ont pas encore été triés.

    Il a été posé la question de rapprochements avec des clubs pratiquant des activités semblables, afin d'éventuellement les insérer dans la Confédération, mais aussi de pratiquer des échanges mutuels, de dynamiser les bénévoles.. Devant le manque de disponibilités des animateurs, et leur petit nombre, le projet semble difficile, même s'il mérite réflexion.

    Il a été longuement discuté de problèmes divers concernant la Confédération : périodicité des réunions du Conseil d'Administration, problèmes d'assurances, de mise à jour des données des Clubs sur le serveur, de l'obtention d'un label Association d'intérêt général, d'un partenariat avec les acteurs des logiciels libres, de l'éventualité d'une adhésion au Groupe des Utilisateurs Microsoft, de la possibilité de consulter les comptes rendus des Assemblées Générales, de la mise en place, sous forme de mail, de ce qui était autrefois la Lettre des Présidents, etc... Tous sujets qui seront débattus lors de l'Assemblée Générale des Rencontres Nationales de Poussay !

 

les représentants locaux
vue générale de la réunion adminstrative
un atelier d'apple-iste ?
le sujet de la présentation suscite la réflexion de l'auditoire

(Cliquer sur une des photos pour l'agrandir)