COMPTE-RENDU DE LA REUNION DU 5 NOVEMBRE 2011

Au local du club de Ste Austreberthe

 

Etaient présents :

Pour le Club de Caen-Hérouville

  • Antoine Legall - Président du club de Caen-Hérouville
  • Jean Saquet

Pour le Club de Vernon

  • Hélène Dumur - Présidente de la FENORAM
  • Louis Matringe - Responsable technique de la FENORAM
  • Antoine Viel - Trésorier de la FENORAM

Pour le Club se Ste Austreberthe

  • Martine Quibeuf - Présidente du club de Ste Austreberthe - Vice présidente de la FENORAM
  • Sophie Leclerc

Etait excusé :

  • Jean-Marie Gassièes - Président du club de Vernon
  • Olivier Périgault - Secrétaire de la FENORAM

 

  1. ACTIVITES DES CLUBS

     

    • Vernon

      Le club compte 33 adhérents à jour de cotisation, ce qui est une baisse significative comparée aux autres années. Cette baisse est pour une bonne part imputable à l'incertitude qui règne concernant le local du club. Il n'y a pas de date de prévue pour le déménagement vers un nouveau local, celui préssenti étant promis à la démolition. Il n'y a eu que 6 nouveaux cette année, de nombreux adhérents de la saison passée n'ayant pas réadhéré.
      La fréquentation en semaine l'après-midi semble en forte baisse, un "animateur" ayant quitté le club, et il ne semble pas y avoir de relève. Les ateliers du vendredi soir accueillent ne douzaine de participants dont 5 à 6 nouveaux. Il est à noter que sur la douzaine de participants, 6 ou 7 apportent un PC portable lors de l'atelier Blender notamment.
      Cette année, les cours bureautiques ont complètement cessés, et sont remplacés par des ateliers consacrés à la synthèse d'image avec Blender, au montage vidéo, à la photo numérique. Il y a toutefois dans l'ensemble peu d'animateurs, hormis Jean-Marie et Olivier.
      L'atelier du mardi soir, consacré à la retouche photo et à la création graphique 2D avec Gimp, et animé par Olivier, a repris en septembre avec les habitués. Les thèmes abordés en atelier sont en relation avec la participation du club au salon d'automne du GPRV, le but étant d'exposer sur le selon les créations réalisées en atelier. Malgré le succès de l'atelier en terme de participation, il faut noter le problème récurrent de l'acquisition des bases en informatique (notions de fichiers/répertoire, comment copier un fichier sur une clé USB, ...).
      Comme chaque année, le club a participé au Forum des associations de l'AVEC, et a organisé des Journées Portes Ouvertes.
      Le club a pour projet de rénover ou de mieux utiliser son serveur, soit en étendant l'actuel serveur, soit en investissant dans un NAS. Toutefois, trois points doivent être considérés : le budget 2011 du club en baisse par rapport à l'année passée du fait de la baisse du nombre d'adhérents, l'explosion récente du prix des disques durs, liée aux inondations des usines en Thaïlande, et le manque de formation des adhérents qui ne savent pas se servir de disques réseaux.

    • Ste Austreberthe

      Cette année, le club fête aussi ses 30 ans. Le club compte maintenant 14 adhérents, 7 personnes pouvant être accueillies à la fois dans le nouveau local. Celui-ci est installé depuis l'été au premier étage de la mairie. Ce nouveau local est spacieux, facile d'accès et bien organisé. Grâce à ce nouveau local, le club a pu retrouver une nouvelle activité, Martine disant d'ailleurs avoir retrouvé "l'esprit club". Grâce à une subvention de la commune, le club a pu parfaire l'installation du nouveau local et finir de s'équiper. Le club compte ainsi 7 PC avec écrans LCD, dont un sous Windows 7 et une imprimante laser couleur.
      Les activités sont maintenant bien organisées:

      • Matériel en accès libre les lundi, mardi, jeudi et vendredi
      • Initiation - perfectionnement le lundi
      • Initiation et aide ponctuelle le vendredi
      Le club a organisé une Journée Portes Ouvertes en septembre pour se faire connaître. Par ailleurs, le club compte participer au Challenge Microtel et venir aux Rencontres Nationales.

    • Caen-Hérouville

      Le club compte une trentaine d’adhérents malgré une petite baisse dûe à la nombreuse concurrence sur le créneau de l'initiation, notamment dans les locaux même de la maison des associations qui héberge le club.
      Les activités sont nombreuses et se concentrent en fin d'après-midi ou en soirée :

      • le lundi A.M. : initiation et perfectionnement au Mac par Jean et René
      • le mard soir : Web et réseau par Jean
      • le mercredi A.M. : initiation par Antoine
      • le mercredi soir : Linux (3 à 4 participants) par Bernard
      • le jeudi A.M. : perfectionnement par Daniel
      Le club a participé au forum des associations d'Hérouville, mais n'a pas eu de nouveaux adhérents grâce à cette manifestation.
      Le club poursuit le renouvellement de son équipement, notamment en recyclant des anciennes machines de l'Université de Caen (4 iMac à base de PowerPC et 4 PC sous Windows XP). Le club a en projet l'achat d'un vidéoprojecteur, lorsque le problème du choix d'un emplacement pour celui-ci sera résolu.
      Le club souhaite participer au challenge et venir aux Rencontres Nationales.
      On signale par ailleurs le départ de D. Robécourt pour cause de mutation.
  2.  

  3. BUDGET PREVISIONNEL 2011

     

    Environ 900 Euros de résultat prévisionnel sont disponibles pour subventions aux clubs.

    Les demandes de subvention d'investissement de la part des clubs sont les suivantes :

    • Caen demande une subvention pour participer à son investissement dans un vidéoprojecteur, à hauteur de 400 à 500 Euros
    • Vernon n'émet pas de souhait cette année, compte tenu de l'incertitude concernant le local et du choix d'une solution technique pour le serveur
    • Ste Austreberthe est aussi en attente

     

  4. PROJETS

     

    L'idée d'Olivier d'organiser un challenge interne à la FENORAM a été acceptée. Il a été décidé :

    1. Que chaque Club imaginerait 10 questions, qu'il proposerait aux deux autres Clubs, donc, chaque Club répondrait à 20 questions.
    2. Que les questions porteraient uniquement sur tout ce qui tourne autour de l'informatique (pas de questions touristiques), au sens le plus large du terme, allant de l'historique à la programmation en passant par les applications.
    3. Qu'un site serait créé afin d'héberger les questions et les réponses, afin que tout se passe en ligne.
    4. Que ce serait le sujet de la prochaine réunion technique qui se tiendra samedi 31 mars à Vernon.

     

  5. QUESTIONS DIVERSES

     

    • Les problèmes financiers du club de Mont Saint Eloi suite à l'organisation des rencontres par celui-ci en 2011 a été discuté. Le club connait un déficit de 2500 Euros, et la Confédération pourrait aider le club à se renflouer.
    • Hélène en profite pour soulever le problème de l'organisation des Rencontres Nationales. La conféfération devrait en assurer la totalité du budget puisque les rencontres sont sa principale activité, et pas celle du club qui accueille les rencontres. D'autres part le nombre d'accompagnants gratuits (qui représente près de 90 % des participants) devrait être réduit, ou bien une participation demandée, en dehors du représentant officiel de chaque club représenté.
    • Les Rencontres Nationales 2012 auront lieu les 28 et 29 Avril à Vincennes.
    • Elenco fait l'objet de travaux de la part de Louis qui sépare le fond de la forme à l'aide de feuilles de style CSS.

     

  6. LA PROCHAINE REUNION

     

    La prochaine réunion de la FENORAM (Assemblée Générale et réunion technique) devrait se tenir le Samedi 31 Mars 2012 au local du club de Vernon.

     

    Tour de table sur la vie des clubs
    A.G.

    (Cliquer sur une des photos pour l'agrandir)