COMPTE-RENDU DE LA REUNION DU 9 AVRIL 2005

Au local du club d'Avranches

 

Etaient présents :

Pour le Club d'Avranches

  • Maurice Ars - Vice-président de la FENORAM et président du club

Pour le Club de Caen-Hérouville

  • Jean Saquet - Président de la FENORAM
  • René Brou - Président du club

Pour le Club de Vernon

  • Jean-Luc Deletre - Président du club
  • Hélène Dumur - Secrétaire de la FENORAM

Etaient absents excusés :

  • Antoine VIEL - Trésorier de la FENORAM
  • Martine Quibeuf - Présidente du club de Ste Austreberthe

 

  1. ACTIVITES DES CLUBS

     

    1. Club d'Avranches
    2. Devant la concurrence d'autres organismes ouverts de façon plus large à Avranches, Il est à la recherche d'un local sur Granville, ce qui éviterait de pénibles déplacements au Président. Une solution serait envisagée dans un cadre scolaire, Avranches est un club Ademir, mais ceci pose d'autres problèmes d'ouverture des locaux en soirée. Le Club compte 9 adhérents, et déplore un manque d'animateurs, depuis le départ pour cause de santé de Félix Picq. Ils travaillent sur AutoCad, et font aussi de la bureautique avec Word et Excel.

      Le Club d'Avranches n'enverra pas de représentant aux Rencontres Nationales de Gagny à la fin avril.

    3. Club de Caen-Hérouville
    4. Actuellement, il a 20 adhérents, dont 8 viennent le mardi après-midi pour apprendre l'utilisation basique d'un ordinateur et l'apprentissage des logiciels. Le président signale que certains des retraités qui fréquentent cette session pourraient devenir à leur tour animateurs, vu le grand intérêt qu'ils portent à cette activité. Un tiers des effectifs est composé de complets débutants, ce qui a facilité la structuration progressive des divers cours. Il fait observer aussi que la disparité des logiciels de bureautique proposés par le Club a permis d'obtenir une plus grande souplesse dans l'utilisation d'un type donné de programmes.

      Le mercredi soir, la réunion du Club tourne autour de sujets divers et variés :

      • imagerie
      • conférence sur la musique
      • montage vidéo
      • configuration des machines

      La visite du GANIL (partie informatique) n'a pas encore pu avoir lieu, pour cause de difficultés à coordonner les heures de disponibilité des divers participants !

      Le Club de Caen-Hérouville sera représenté aux Rencontres Nationales de Gagny par son Président René Brou.

    5. Le Club de Ste Austreberthe
    6. Le Club de Ste Austreberthe a fait transmettre que le réseau mis en place lors de la dernière réunion fonctionne parfaitement et que les ordinateurs sont beaucoup utilisés par l'école.

    7. Club de Vernon
    8. Compte cette année 67 adhérents. Après la session d'automne des cours d'initiation, le Club a entamé une série d'ateliers dédiés, avec, cette année, une orientation particulière sur la philosophie et l'utilisation des logiciels libres. Un CD de compilation des supports de cours, présentations et programmes libres a été fourni aux adhérents.

      Parallèlement, un atelier spécifique de création d'images de synthèse se déroule tous les mardis, tandis qu'un atelier de programmation (php) a lieu le samedi soir.

      Parmi les projets du Club, il a été décidé d'acquérir un ordinateur portable pour les cours et ateliers, et pour les divers déplacements.

      Le Club de Vernon enverra trois représentants aux Rencontres Nationales de Gagny (Antoine VIEL, Hélène DUMUR, Jean-Luc DELETRE).

      En l'absence du Président de la FENORAM et du vice-Président, la Fédération Régionale sera représentée par son Trésorier et sa Secrétaire (Antoine et Hélène)

     

  2. RAPPORT FINANCIER 2004 BUDGET PREVISIONNEL 2005

     

    Le bilan financier a été remis aux clubs présents. Caen et Vernon ont fourni leur quote-part, Avranches l'a apportée sur place, et Ste Austreberthe est en attente (problèmes personnels de la Présidente).

    La somme disponible pour les éventuelles subventions 2005 est de 1886.72 Euros

    • Le Club de Ste Austreberthe devait acheter une imprimante et envoyer la facture, ce qui n'a pas encore été fait à ce jour.
    • Le Club de Caen n'a pas encore pris sa décision quant à l'achat d'une nouvelle machine (en attente d'une subvention exceptionnelle).
    • Le Club de Vernon n'a pas de demande particulière.
    • Le Club d'Avranches, indécis quant à son avenir, n'a pas de demandes à faire pour l'instant.

     

  3. RENOUVELLEMENT DU CONSEIL D'ADMINISTRATION DE LA FENORAM

     

    Les membres du Conseil d'Administration de la FENORAM ont été réélus à l'unanimité. La composition bu bureau en 2005 est donc :

    • Jean SAQUET - Président
    • Maurice ARS - Vice-Président
    • Antoine VIEL - Trésorier
    • Hélène DUMU - Secrétaire

     

  4. QUESTIONS DIVERSES

     

    Faut-il upgrader le serveur de la Confédération ?
    Jean Saquet répond qu'en l'état actuel de l'utilisation, ce n'est pas nécessaire. Il faudrait donc, si on souhaitait améliorer sa capacité et ses performances, qu'il y ait un besoin pour des projets importants, et qu'alors, il serait demandé une aide à la Confédération.

    La réunion technique de l'après-midi ayant pour sujet le fonctionnement, les problèmes, et les possibilités futures du serveur, toutes informations supplémentaires nécessaires seront données lors de cette réunion.

 

Quelques photos prises à l'occasion de la réunion administrative et de la réunion technique ...
Des représentants de 3 clubs
Le président s'exprime
Les Vernonais prennent des notes
Suite de réunion chez Maurice
Jean et le pingouin

(Cliquer sur une des photos pour l'agrandir)