COMPTE-RENDU DE LA REUNION DU 19 JUIN 2010

Au local du club de Ste Austreberthe

 

Etaient présents :

Pour le Club de Caen-Hérouville

  • Antoine Legall - Président du club de Caen-Hérouville
  • Jean Saquet

Pour le Club de Vernon

  • Hélène Dumur - Présidente de la FENORAM
  • Louis Matringe - Responsable technique de la FENORAM
  • Olivier Périgault - Secrétaire de la FENORAM
  • Antoine Viel - Trésorier de la FENORAM

Pour le Club se Ste Austreberthe

  • Martine Quibeuf - Présidente du club de Ste Austreberthe - Vice présidente de la FENORAM

 

  1. ACTIVITES DES CLUBS

     

    • Ste Austreberthe

      Le club compte 5 adhérents. Le local a été refait à neuf (peintures). Le club est utilisé par l'école tous les jours et une permanence est assurée le lundi soir par une personne non adhérente. Il y a un soucis de communication entre l’école et le club. Martine souhaite une séparation avec l’école et trouver une personne pour une permanence supplémentaire, et reconstituer un bureau.

    • Vernon

      Le club compte 57 adhérents et peu d’animateurs. Le club est ouvert le mercredi et jeudi après midi avec des activités consacrées plutôt à la bureautique et à la retouche photo avec Adobe Photoshop, le mardi soir l’activité est centrée sur la retouche photo avec The Gimp et le vendredi soir l’activité est plutôt consacrée à l'initiation et à la découverte de logiciels.

      On constate avec regret un manque de communication entre les adhérents venant la semaine et ceux venant le vendredi, ainsi qu’entre l’animateur de la semaine et les membres du bureau. Le club connait une fin de saison difficile puisque la mairie souhaite vendre le local occupé par le club sans proposer une solution de remplacement convenable.

      Par ailleurs les deux secrétaires démissionnent ainsi que l’animatrice de la semaine remettant en cause l’ouverture du club en semaine. Jean-Marie souhaite embaucher un animateur dans le cadre du service civique. Une demande d’agrément est faite.

    • Caen-Hérouville

      Le club compte une trentaine d’adhérents et 4 à 5 animateurs qui encadrent des activités tout le long de la semaine : le lundi deux créneaux (16 h et 17 h) autour du système d’exploitation Mac OS X, le mardi après midi une activité initiation pure, le mercredi soir est consacré à des ateliers thématiques (web, linux, ...) et enfin le jeudi après midi consacré aussi à de l'initiation.

      Le club dispose de deux salles dans la maison des associations avec un léger loyer d’un montant de 750 euros par an qui est couvert par les cotisations.

      Les rencontres nationales Microtel-Multimédia ont mobilisé beaucoup d'énergie de la part du club. Le congrès s’est bien déroulé avec un excédent budgéraire qui a permis de combler le déficit des rencontres de 2004.

  2.  

  3. RAPPORT FINANCIER 2009 ET BUDGET PREVISIONNEL 2010

     

    Les demandes de subvention d'investissement de la part des clubs sont les suivantes :

    • Ste Austreberthe rappelle que la subvention de 150 Euros correspondant à l'imprimante couleur n'a pas été versée. C'est chose faite à l'issue de cette réunion.
    • Vernon doit remettre à la FENORAM la facture de l'imprimante laser noir et blanc pour recevoir la subvention de 150 Euros correspondante.
    • Caen-Hérouville souhaiterait investir dans une imprimante laser noir et blanc, étendre la mémoire d'un certain nombre de PC, et remplacer des écrans CRT par des écrans LCD. Le club n'ayant pas encore pris de désion, il est proposé d'attribuer la subvention lors de la prochaine réunion FENORAM, suite aux investissement faits par le club de Caen.

     

  4. REUNION TECHNIQUE

     

    L'imagerie à grande gamme dynamique, présentée par Antoine

    Les appareils photos ne sont pas capable de rendre toute la plage de lumière existante dans une scène. L’HDRI permet de corriger ces écarts de forts contrastes.

    L’HDRI ou High Dynamic Range Imaging, est une technique qui permet d’obtenir des images avec de nombreux niveaux d’intensité lumineuse. Ainsi, les détails dans les zones sombres et claires sont visibles.

    La prise de vues : plusieurs images doivent être prises avec un pied photographique en utilisant la technique du bracketing qui permet d’obtenir des vues avec des expositions différentes.

    Le traitement de l’image. Il y a deux méthodes :

    1. à partir de plusieurs images, on crée une image hdri, puis on réalise une compression en utilisant la technique du tone mapping. Cette méthode permet plus de liberté avec des résultats surprenants très éloignés de la réalité.
    2. la fusion des images est directe. Cette méthodes est plus proche de la réalité.

    De nombreux logiciels, avec interface graphique (Qtpfsgui, Photomatix) ou en ligne de commandes (Enblend/Enfuse) existent sur les différentes plateformes. Antoine a utilisé Photomatix pro pour faire une démonstration sous Windows, et Qtpfsgui sous Linux.

    Quelques résultats d'essai sont visibles sur ce site.

     

    Quelle évolution pour ELENCO ? présenté par Louis

    Elenco est utilisé uniquement par les clubs de Caen et Vernon. L’idée serait d'étendre son utilisation à tous les clubs afin que les données soient récupérées par la Confédération.

    Discussion :
    Faut il donner un mot de passe aux adhérents pour qu’ils puissent consulter la base des adhérents, ou faut il créer un mot de passe par adhérent pour qu'il puisse accéder à sa fiche personnelle en lecture seule ?
    En conclusion, il faut revoir les modes d'accès à ELENCO.

    Objectif : rendre opérationnel ELENCO pour les rencontres nationales de Saint Omer.

     

  5. LA PROCHAINE REUNION

     

    La prochaine réunion de la FENORAM (Conseil d'Administration et réunion technique) devrait se tenir courant Novembre 2010 au local du club de Vernon.

     

    Un agréable repas
    Tour de table sur la vie des clubs
    Le pont sur l'Austreberthe
    Atelier technique

    (Cliquer sur une des photos pour l'agrandir)