COMPTE-RENDU DE LA REUNION DU 28 MARS 2009

Au local du club de Vernon

 

Etaient présents :

Pour le Club de Caen-Hérouville

  • Jean Saquet - Président de la FENORAM
  • Daniel Carré

Pour le Club de Vernon

  • Hélène Dumur - Secrétaire de la FENORAM
  • Antoine Viel - Trésorier de la FENORAM
  • Olivier Périgault - Trésorier du club de Vernon

Etaient absents excusés :

  • Martine Quibeuf - Présidente du club de Ste Austreberthe
  • Louis Matringe - Responsable technique de la FENORAM
  •  

    1. ACTIVITES DES CLUBS

       

      • Ste Austreberthe

        Le club compte 4 adhérents à jour de cotisation. Le club devant s'équiper prochainement d'une impirmante laser couleur, souhaiterait une subvention d'investissement de la FENORAM pour aider à l'acquisition de cette imprimante.

      • Vernon

        Le club compte 70 adhérents, ce qui est moindre que l'année précédente. Le club constate qu'il y a du monde en semaine, mais peu le vendredi pour les ateliers (après l'initiation). En particulier, le vendredi soir, les nouveaux adhérents ne viennent plus, ou presque plus, depuis qu'il y a eu des vendredis sans thème programmé.

        Un atelier infographie axé sur la retouche et la création d'images bitmap (en remplacement de l'atelier synthèse d'images 3D) s'est ouvert depuis février le mardi soir, et est suivi par 6 ou 7 personnes. Une exposition des compositions d'images réalisées est prévue lors des manifestations extérieures (GPRV, Forum des associations).

        Le club a participé au Challenge. Peu d'enthousiasme pour mener jusqu'au bout les projets, en particulier les réalisations (affiche, montage vidéo, diaporama, ...). Deux ou trois personnes seulement y ont en fait activement participé, principalement au trop nombreuses questions de culture générale.

        De manière générale, les adhérents sont uniquement consommateurs, n'ont pas de curiosité informatique autre que leurs besoins immédiats. Quand ceux-ci sont satisfaits, ils ne reviennent pas et ne s'intéressent pas à la vie de l'association.

        Une certaine lacune est constatée en ce qui concerne la maintenance technique des machines du club. Il y a Louis et Antoine mais jamais en même temps. Et les autres n'ont pas les compétences.

        Le club a procédé au remplacement de son vidéo-projecteur en Septembre 2008.

      • Caen-Hérouville

        Le club compte 25 adhérents à jour de cotisation et accueille une population de jeunes retraités. Deux séances régulières sont organisées :

        • Le mardi après-midi par René Brou, et consacrée à l'initiation.
        • Le mercredi soir, sans sujet fixé à l'avance, a été consacré à la réalisation du challenge.

        Dorénavant, Michel Piot assure l'initiation le jeudi soir, avec notamment la création de diaporama.

        A l'automne 2008, le club a participé à la fête des associations d'Hérouville. Cette participation lui a apporté une seule nouvelle adhésion, ce qui est nettement inférieur aux autres années.

        Les adhérents du club se sont fortement mobilisés pour participer au challenge 2009, notamment sous l'impulsion de Michel Piot. Il en a résulté de nombreuses réalisations de qualité (diaporama, vidéo, ...).

        Le club n'a pas eu besoin d'investir dans du nouveau matériel cette année, notamment grâce au matériel remporté au challenge 2008 (plusieurs configurations homogènes de type PC équipées de licences Microsoft education à 5 Euros).

        René Brou ne souhaitant plus assurer la présidence après 19 années passées à ce poste, le bureau a été renouvelé. Antoine Le Gall est le nouveau président, et Daniel Carré est entré au conseil d'administration. De même, Dominique Robécourt, ancien président du club Amiposte de Chateauroux a aussi rejoint le conseil d'administration.

       

    2. RAPPORT FINANCIER 2008 ET BUDGET PREVISIONNEL 2009

       

      Les demandes de subvention d'investissement de la part des clubs sont les suivantes :

      • Caen souhaite investir dans un scanner (environ 150 Euros) et souhaite toujors utiliser la subvention 2008 de 300 Euros non encore utilisée pour mettre à niveau ses PC en achetant de la mémoire.
      • Ste Austreberthe sollicite la FENORAM pour participer à l'achat d'une nouvelle imprimante laser couleur, à hauteur de 150 Euros.
      • De même, Vernon souhaiterait aussi investir dans une imprimante laser noir et blanc à hauteur de 150 Euros. La participation à l'achat d'une licence Photoshop Element (environ 100 Euros), décidée en 2008, sera effective à réception de la facture par la FENORAM.

       

    3. PROJETS ET QUESTIONS DIVERSES

       

      La base de données des adhérents des clubs et le projet Elenco.

      Depuis la dernière Assemblée Générale intervenue au mois d'Avril 2008 juste avant les rencontres nationales, la FENORAM a gagné le 2ème prix du meilleur club Microtel en présentant le projet Elenco de gestion des adhérents des clubs Microtel.

      Les trois clubs de la fédération utilisent donc maintenant le logiciel Elenco pour gérer leurs adhérents. La FENORAM souhaite maintenant consolider ces données au niveau régional, afin de faciliter et d'automatiser la remontée des quotes-parts de cotisation et le transfert de la liste des adhérents à la Confédération.

      Le développement d'une nouvelle version majeure d'Elenco est donc lancée pour l'année 2009, permettant la gestion multi-clubs à partir d'une instance unique du logiciel sur le serveur régional, ainsi que l'accès consolidé aux données par les responsables régionaux.

      Sur le serveur SVN du projet, une nouvelle branche federation sera créée pour entreprendre le développement de cette nouvelle version.

       

      Le serveur national

      Jean précise que la migration du serveur de la fédération est en cours, François Lecluse en est l'administrateur. Pour l'instant, la nouvelle adresse www.microtel-clubs.fr renvoie vers l'ancienne adresse www.microtel.fr.eu.org, seule la base des clubs (dont la carte) est pour l'instant hébergée sur le nouveau serveur.

      Après la migration, l'ancien serveur continuera à héberger les sites propres à chaque club ou fédération qui le souhaite.

       

    4. RENOUVELLEMENT DU CONSEIL D'ADMINISTRATION DE LA FENORAM

       

      Jean Saquet souhaitant se retirer de la présidence, le conseil d'administration doit être renouvelé.

      La nouvelle composition du conseil d'administration est donc :

      • Présidente : Hélène DUMUR
      • Vice-Présidente : Martine QUIBEUF
      • Trésorier : Antoine VIEL
      • Secrétaire : Olivier PERIGAULT
      • Responsable technique : Louis MATRINGE

       

    5. LA PROCHAINE REUNION

       

      La prochaine réunion de la FENORAM (Conseil d'Administration et réunion technique) devrait se tenir courant Novembre 2009 au local du club de Caen-Hérouville. Les dates proposées sont les suivantes :

      • Samedi 7 Novembre
      • Samedi 14 Novembre
      • Samedi 21 Novembre
      • Samedi 28 Novembre

      Un sondage Doodle Poll sera organisé par la présidente pour le choix définitif de la date.

      Le sujet proposé pour la réunion technique est : Les formats de compression vidéo.